Appel à contribution ANESM/HAS : Dossier de liaison d’urgence (D.L.U.)
Les transferts à l’hôpital par le service d’accueil des urgences (SAU) de résidents sont fréquents en EHPAD : 40% des résidents des EHPAD sont hospitalisés annuellement. (Enquête EHPA 2003 de la DREES), et 23% des séjours hospitaliers des personnes âgées de 70 ans et plus sont précédés d’un passage par les urgences (IGAS rapport de mai 2011).
Le Dossier de Liaison d’Urgence (DLU) est un document synthétique pour une prise en charge optimale médicale et en soins d’un résident en EHPAD par tout médecin intervenant en urgence dans l’EHPAD ou aux urgences hospitalières. Il peut aussi être utilisé en dehors de l’urgence lors d’une hospitalisation programmée d’un résident.
Plusieurs études recommandent fortement l’utilisation de formulaires de transfert normalisés pour améliorer la communication, et par conséquence la sécurité et la qualité des soins aux patients en SAU et réduire les hospitalisations complètes.
En France, le DLU, ou quelque soit le nom donné par les établissements à ce dossier d’accompagnement aux urgences, est assez peu utilisé. L’Anesm et la HAS vont donc travailler conjointement afin d’aboutir à un DLU renouvelé pour une utilisation facilitée.Afin de mieux identifier les freins liés à son utilisation, l’Anesm et la HAS lancent cet appel à contribution jusqu’au 20 janvier 2014.