Publication : jeudi 23 octobre 2014

HAS: Certification des établissements de santé : la nouvelle commission est nommée

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la Commission de Certification des Établissements de Santé (CCES) et nommé les 20 membres qui siègent sous la présidence de Monsieur Yvonnick Morice, membre du Collège.

La Commission nouvellement nommée suivra le déploiement de la nouvelle version de la certification - dite V2014 - qui a débuté en septembre dernier avec la réception des premiers comptes qualité. Les visites des établissements démarreront en janvier 2015.

 

Cette V2014 a pour ambition de passer d’une évaluation d’une qualité formelle à une évaluation de la réalité des prises en charge.

Elle a développé à cet effet deux nouvelles méthodes de visite complémentaires :

- l’audit de processus tout d’abord, qui consiste à investiguer une thématique (comme la prise en charge de la douleur) pour s’assurer de sa maîtrise et de son efficacité ;
- le patient traceur ensuite, qui évalue la prise en charge réelle d’un patient encore hospitalisé.

 

Au premier semestre 2014, la HAS a testé dans différents établissements volontaires de taille et de gamme différentes la visite de certification nouvelle version pour fiabiliser le dispositif de visite et renforcer le dispositif de formation des experts-visiteurs.

 

Les commissions HAS