Enfant en situation de handicap
Publication : mardi 11 avril 2017

Les aides aux enfants en situation de handicap

La Documentation Française vient de publier, sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, un guide sur les aides aux enfants handicapés.

Répondre à des questions pratiques

Ce guide s’inscrit dans une collection dont le lancement a été réalisé en 2015 et dont la finalité est de pouvoir répondre à un grand nombre de questions, en évitant tout jargon administratif.

Selon le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ce guide comble un manque dans le domaine du livre et répond aux attentes de nombreuses familles qui recherchent des informations pratiques.

Ce guide collecte toutes les informations concrètes sur chaque aide et chaque dispositif existant.

Il permet ainsi de répondre à un certain nombre de questions que peuvent se poser leurs parents, comme par exemple : quelles sont les types d’aides qui permettent d’adapter le logement, comment faciliter la scolarisation de l’enfant en situation de handicap, sur quel type de structure la famille peut-elle s’appuyer,….

On trouvera notamment dans ce guide un premier volet sur les différents interlocuteurs  (MDPH, CDAPH,…) auxquelles la famille peut s'adresser pour lui apporter une aide.

Le second volet concerne les aides du quotidien : les allocations et prestations, la carte mobilité inclusion, les aides permettant l’adaptation du logement ou les aides aux vacances. Concernant les aspects liés au logement, on peut rappeler que le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a également publié un guide sur "L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées".

Le troisième volet concerne les aides relatives à la scolarité : parcours de formation personnalisé, AVS, les aménagements pour les examens,….

Des informations actualisées

guide aide enfants handicap 2017

La seconde édition de ce guide permet de disposer d’informations actualisées concernant la revalorisation du montant de chaque allocation et prestation.

Les dispositifs les plus récents sont également analysés.

On trouvera ainsi dans ce guide des informations concernant la CMI (carte mobilité inclusion) lancée en début d’année 2017.

Rappelons que ce dispositif à destination des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie, faisant suite à la loi d’octobre 2016 sur la République Numérique, remplace, dans une plus grande sécurité, les cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité.

Délivré gratuitement, ce dispositif facilite ainsi la vie courante de ces personnes.

Le guide tient également compte du dispositif récent (depuis l’entrée en vigueur de la loi travail en aout 2016) que constitue pour les parents l’attribution d’un congé de 2 journées lorsque survient un handicap chez leur enfant.

On peut rappeler que ce dispositif n’a pas pour conséquence une diminution du salaire (et qu'il peut être porté à un nombre de jours supérieur dans le cadre d’un accord collectif).

Le dernier volet de ce guide s’intéresse aux aides concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il vise ainsi à faciliter leur inscription dans leur établissement de référence (écoles, collèges, lycées de secteur).

Il revient ainsi par exemple sur les aménagements et adaptations, et sur les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) implantées dans les établissements classiques.

En septembre 2015, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés était de 350 000. On peut noter que le nombre de ces enfants et adolescents a connu une croissance de plus de 6% comparativement à 2014 (l'activité des MDPH a d'ailleurs connu une augmentation ces dernières années).

Une forte majorité de ces jeunes (80 %)  sont scolarisés en milieu ordinaire, les autres dans des structures sanitaires ou médico-sociales.

Ce guide est en vente depuis mars 2017 (96 pages, 6 €).

Pour en savoir plus : Le Guide des aides aux enfants handicapés – deuxième édition