Tableau de bord de la performance en secteur médico social
Publication : lundi 20 mars 2017

Outils du tableau de bord ANAP 2017

L’ANAP a publié la semaine dernière le kit d’outils nécessaire à la campagne 2017 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. 

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Rappelons que ce tableau de bord regroupe de façon synthétique un ensemble d’indicateurs renseignés annuellement

Il s’agit avec cet outil de faciliter le dialogue de gestion, le pilotage des ESMS et la comparaison entre ceux-ci, et également d’améliorer leur organisation et leur efficience, et, pour les autorités de contrôle et de tarification, de mieux connaître l’offre disponible.

Le tableau de bord de la performance a été initié en 2009, testé entre 2011 et 2013, puis généralisé à partir de 2015. Cette année constitue la dernière année ou le tableau de bord de la performance du médico-social est généralisé.

Ce sont donc désormais 17 Agences Régionales de Santé qui s’inscrivent dans ce dispositif.

Il s’agit ainsi en 2017 de recueillir les données provenant de 22 000 établissements et services médico-sociaux (ils n’étaient que 12 300 en 2016 et 7 000 en 2015). 

Ceux-ci peuvent renseigner leurs données sur une plateforme dédiée « tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social». Quatre domaines sont concernés par le tableau de bord :

  • les prestations de soins et d’accompagnement,
  • les ressources humaines et matérielles,
  • les finances et budget,
  • et objectifs.

Initialement, seuls les ESMS financés ou cofinancés par l’assurance maladie étaient inclus dans le périmètre du tableau de bord. Etaient ainsi concenés les CAMSP, CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IEM, EEAP, FAM, IME, Instituts pour déficients auditifs, Instituts pour déficients visuels, ITEP, MAS, SAMSAH, SSIAD, SPASAD, SESSAD.

Trois catégories supplémentaires, relevant des compétences des Conseils départementaux, ont été ajoutées ensuite : les foyers de vie, les foyers d’hébergement et les SAVS. On compte ainsi dorénavant 20 catégories d’ESSMS.

Un kit d’outils mis à jour

Les évolutions 2017

ANAP Tableau de bord de la performance 2017

Parmi les évolutions 2017 de cette nouvelle édition du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, on peut citer : la mise à jour des bornes des atypies, l’intégration des accès et du benchmark en grande région, du benchmark départemental, l'intégration des petites unités de vie dans la catégorie EHPAD, …

Cette nouvelle version du kit d’outils constitue une mise à jour de celle publiée en 2016 (voir notre précédente actualité relative aux outils 2016).

Les mises à jour de ces outils portent par exemple sur les définitions, ou explicitent des changements pour certaines modalités de remplissage.

Les établissements et services concernés pourront renseigner leurs données sur la plateforme "Tableau de Bord" entre le 2 mai et le 31 mai 2017.

A partir du tableau de bord, les ESMS peuvent accéder non seulement à leurs propres données, mais ils peuvent aussi comparer leur situation à celle d' ESMS de même catégorie. 

Les restitutions peuvent se faire sous forme de représentation graphique ou tableau.

Il faut par ailleurs noter qu’un travail d’harmonisation est en cours pour éviter les doubles saisies sur les différents systèmes d’information gérés par les acteurs nationaux.

Des outils facilitant la collecte des données

L'ANAP propose ainsi, comme les autres années, différents documents pour faciliter la collecte des données :

  • La grille de préparation de la collecte (grille Excel), qui n'est toutefois pas encore disponible pour cette édition 2017 (mais les établissements et services peuvent pour l’instant utiliser la grille de préparation 2016). Cet outil recense chaque information qui sera à renseigner sur la plateforme.
  • Le guide des indicateurs facilite la maitrise du tableau de bord.
  • L’utilisation de la plateforme est facilitée par des notices utilisateurs, à destination ESMS, organismes gestionnaires, des Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé.
  • Ceux-ci peuvent s’appuyer également sur des guides d’utilisation de la plateforme de gestion (Plage)  pour administrer les comptes administrateurs d’établissement.
  • Ces guides d’utilisation sont d’ailleurs complétés par une notice permettant de créer les droits d’accès (pas à pas à destination des organismes gestionnaires).
  • On retrouve également une plaquette de communication explicitant la démarche et l’intérêt du tableau de bord pour chacun des acteurs, ainsi qu’un support de transfert de compétences.

Les données sont à renseigner sur le site de l'ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation) : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social .