ANESM Appel a contribution coordination des parcours
Publication : mardi 21 février 2017

Coopération et coordination des parcours

Comme c'est régulièrement le cas, (voir par exemple cette précédente actualité sur l'autisme et autres TED ou celle-ci sur le dossier de liaison d'urgence en EHPAD), l’ANESM lance actuellement un appel à contribution.

Celui-ci doit lui permettre d’élaborer ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les pratiques de coopération et de coordination du parcours des personnes handicapées, quel que soit leur âge et leur lieu de vie.

Coordonner les parcours

L’élaboration de cette recommandation s’inscrit dans le programme de travail 2016-2017 de l’ANESM.

Ces recommandations permettront d’identifier les conditions favorisant la co-construction du projet de vie et permettant d’articuler les différents acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social autour du parcours de vie de la personne.

Elles rejoignent en cela de précédentes recommandations comme celles concernant les réponses aux comportements problèmes, ou celles relatives à l'accompagnement des adultes handicapés psychiques,...

Ces nouvelles RBPP expliciteront ainsi comment mieux prendre en compte les besoins de la personne, mettre en œuvre opérationnellement l’articulation pour accompagner la personne.

Ces recommandations seront élaborées par la méthode du consensus simple, c'est à dire la mobilisation d’un groupe de travail s’appuyant sur une analyse critique de la littérature d'une part, et sur une étude qualitative d'autre part.

Cet appel à contribution porte sur l'enquête qualitative, à même de fournir des éléments permettant de mieux comprendre les pratiques en vigueur, avec le recueil d’exemples de pratiques, des retours d’expérience sur des coopérations ou coordinations déployées.

Un appel à contribution à destination des particuliers et professionnels

ANESM Appel à contribution pour la coordination des parcours

Cet appel à contribution, qui est ouvert jusqu’au 20 mars 2017, s’adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap, qu’à leur entourage, ou qu’aux professionnels (du secteur sanitaire, social ou médico-social).

Chacun pourra ainsi partager des éléments qu’il estime adaptés, qu’il s’agisse d’une méthode, d'outils, ou d'une pratique concrète.

La collecte de ces apports permettra d’identifier des pratiques pertinentes de coopérations et de coordinations des parcours.

L’ANESM espère également recueillir des pratiques innovantes permettant de faciliter la fluidification des parcours des personnes.

Il s’agit ainsi d’enrichir les apports de la littérature et in fine les réflexions présidant à l’élaboration de ces recommandations.

Cet appel à contribution se fait par internet à partir du site de l’ANESM. Le questionnaire disponible comprend un volet pour les particuliers (personne en situation de handicap, proche), et un volet pour les professionnels.

Pour les professionnels comme pour les particuliers, une première série de question concerne :

  • La place de la personne, actrice de son parcours de vie, et la prise en compte de ses besoins au centre des pratiques de coopération
  • La coordination pour anticiper les transitions dans les parcours des personnes, et la mise en place de relais entre les dispositifs
  • L’identification réciproque et l’organisation des acteurs au service de la personne accompagnée

Pour chacun de ces 3 items, il sera ensuite possible de décrire de façon détaillée une pratique, un outil ou un dispositif innovant visant à évaluer les besoins d’une personne handicapée, ou répondre de manière coordonnée entre acteurs (professionnels et non-professionnels) aux besoins d’une personne handicapée, ou encore favoriser le respect des droits et la participation d’une personne handicapée à son accompagnement.

Le répondant pourra également faire part d’un besoin ou d’une difficulté constituant un frein pour évaluer les besoins d’une personne handicapée et y répondre de manière coordonnée entre acteurs, ou évoquer une rupture de parcours.

On trouvera le questionnaire d'enquête sur le site de l'ANESM.