Comparatif cout EHPAD pour personnes âgées
Publication : jeudi 5 janvier 2017

Comparer les prix et tarifs des EHPAD

Améliorer la transparence

Fin décembre a été publiée la dernière mouture du portail pour les personnes âgées. Rappelons que ce portail d’information comprend des articles, vidéos, …. et donne des informations utiles sur les aides possibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement,…), sur le choix d’une maison de retraite,…

Ce site s’adresse au grand public et avec sa dernière version, il permet à l'internaute de connaître et comparer le coût et le reste à charge de 7 000 établissements à destination des personnes âgées (EHPAD). 

La démarche proposée, au travers de la communication des prix hébergement et tarifs dépendance a pour objectif de renforcer la transparence sur les couts et les prestations proposées par les EHPAD.

Des comparateurs de prix et de reste à charge

Ce portail comprend, outre un annuaire des établissements, également deux comparateurs, d’une part des prix, et d’autre part des restes à charges.

 

Comparateur EHPAD

 

Ces comparateurs permettent de comprendre ce qui est inclus ou non dans le prix de l’établissement.

L’un des comparateurs permet d’analyser pour 2 ou 3 établissements, le tarif dépendance, et le coût des chambres que propose en majorité chacun des établissements concernés.

Le tarif indiqué comprend un socle de prestations minimal en matière d’hébergement que doit offrir tout EHPAD : hôtellerie (chambre et salle de bains, nettoyage et entretien), restauration, blanchissage, animation, administration générale.

Les prestations supplémentaires éventuelles (par exemple, l’entretien du linge personnel des résidents, la mise à disposition d’un téléviseur ou d’une connexion wifi, des prestations de coiffure ou de manucure,…) sont également indiquées, qu’elles soient comprises dans ce coût ou facturées en sus. 

L’outil proposé permet la comparaison d’établissements situés dans plusieurs départements. Il donne aussi la possibilité d’enregistrer, imprimer ou envoyer les résultats de ses recherches. Des tutoriels vidéos sont disponibles également sur le site.

Cette transparence permet ainsi aux internautes de connaître toutes les prestations correspondant au coût indiqué, et les suppléments éventuels.

Le dossier de demande d’admission peut aussi être téléchargé directement.

Le simulateur du reste à charge indique en ce qui le concerne le montant restant à payer en fin de mois, une fois qu’ont été déduites les aides dont bénéficie le résident. Cet outil de simulation prend ainsi en compte l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et les allocations logement pour ce calcul du reste à charge, en fonction des ressources de la personne.

L’ensemble des informations disponibles sur ce portail ont été renseignées par chacun des établissements concernés, à la demande de la CNSA. Le taux d’exhaustivité est relativement important, puisque près de 7 000 EHPAD sur 7400 ont communiqué ces données.

L'enquête relative aux tarifs 2016 des EHPAD sera publiée en juin prochain. 

 

Pour en savoir plus: voir le portail Pour les personnes âgées (Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches )