Après evaluation interne et evaluation externe
Publication : lundi 26 décembre 2016

Faire suite à une évaluation interne ou externe

L’ANESM vient de publier un nouveau guide sur les suites des évaluations interne et externe et l’inscription des établissements et services dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement.

Ce document s’adresse principalement aux responsables des ESSMS, administrateurs des organismes gestionnaires, présidents de CVS.

De notre point de vue, il apportera toutefois peu d’informations nouvelles aux établissements et services déjà fortement engagés dans leur démarche d’amélioration continue.

Faciliter les démarches d’amélioration continue des établissements 

La plupart des directions d'établissements et services sociaux et médico-sociaux a déjà conduit une première évaluation interne et réalisé l'évaluation externe de l'ESSMS. Rappeleons qu'en effet fin 2015 plus de 90 % des ESMS avaient engagé leur évaluation externe

Ces évaluations internes et externes doivent en effet permettre de consolider la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’ESMS.

Face aux difficultés dans la mise en œuvre de leur démarche que peuvent rencontrer certains établissements et services, l’ANESM a inscrit à son programme de travail 2016 ce nouveau guide.

Ce document vise à faciliter la priorisation des objectifs de l’établissement, les décliner en actions, élaborer un plan d’actions pertinent, et organiser le travail de l’ensemble des acteurs concernés.

Un guide structuré en 5 chapitres

NESM ESSMS valorisez les resultats de vos evaluations

Ce guide comprend 5 chapitres, et au-delà des dimensions méthodologiques, chacun d’entre eux décrit les aspects ô combien importants pour la réussite de la démarche d’amélioration continue, de mobilisation et d’information des usagers et professionnels dans la démarche.

Le premier chapitre de ce guide revient sur les objectifs des évaluations. Il rappelle notamment que l’évaluation permet tout d’abord d’accompagner la bientraitance lors de l’accompagnement de l’usager par l’établissement, en aidant notamment l’établissement ou service à répondre au mieux aux besoins et attentes de l’usager et garantir le respect de ses droits.

Les évaluations internes ou externes sont aussi un support pour faire évoluer le projet d’établissement ou de service.

Elles permettent aussi de mobiliser les équipes. En réinterrogeant les procédures, les moyens et les actions, elles sont aussi pour l’ANESM un moyen de concourir à l’amélioration de l’organisation, du fonctionnement et du management des ESMS.

Enfin, elles constituent aussi un bon support pour la démarche de contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM), en étayant le diagnostic partagé, en participant à la définition des objectifs prioritaires, l’évaluation interne permettant également de participer à la révision du CPOM.

Le chapitre 2 de ce guide concerne la définition et la priorisation des objectifs. Il rappelle les différents types d’objectifs (stratégiques, opérationnels).

Il explicite comment hiérarchiser ses objectifs et actions. Le guide propose de s’appuyer sur la gravité, la réalisation d’un risque ou la probabilité de sa réalisation.

Le 3ème chapitre explicite comment articuler objectifs et actions. Il propose de formaliser les actions au travers de fiches actions. Il revient ensuite sur la construction d’un plan d’action. 

Le 4ème chapitre indique comment s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du plan d’actions. Dans ce chapitre est préconisée la ré interrogation régulière des pratiques de l’établissement, en particulier l’ANESM indique qu’il est intéressant de prévoir une évaluation des axes d’accompagnement sur 5 ans, en évaluant par exemple un axe chaque année et non l’ensemble des axes une fois tous les 5 ans.

Un suivi régulier de l’avancement des actions et de l’évolution des besoins des personnes accompagnées est préconisé dans ce chapitre, à l’aide notamment d’indicateurs.

Le chapitre 5 concerne l’organisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Il insiste tout particulièrement sur les dimensions de communication. 

En annexe de ce document, on trouvera le calendrier des évaluations, un exemple de plan d’action et fiche action.

 

Pour en savoir plus : Guide "ESSMS : Capitalisez et valorisez les résultats de vos évaluations"