Publication : vendredi 7 octobre 2016

EHPAD : conduite à tenir en cas d’urgence

L’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Ile de France a publié un guide à destination des infirmières et Aides-soignantes concernant la conduite à tenir en situation d’urgence en EHPAD ou SSIAD.

 

Un guide à destination des IDE et AS

EHPAD conduite en cas urgence

Ce guide a été élaboré par l'ARS Ile de France en collaboration avec la SFGG (Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Ile de France).

Il détaille les différentes conduites à tenir, notamment en cas de fièvre, agitation, hémorragie, asphyxie, difficultés respiratoires, douleurs abdominales.

Ce sont ainsi 20 situations d’urgence qui sont explicitées dans ce recueil de fiches pratiques.

Une centaine de professionnels ont participé à l’élaboration de ce guide.

Ce guide pratique a pour objectif d’expliquer aux équipes, lorsqu’aucun médecin n’est présent sur l’EHPAD, comment l’équipe soignante (aides-soignantes, aides médico-psychologiques et infirmiers) doit réagir et agir.

Il s’agit ainsi d’un support d’échange intéressant pour les équipes face aux situations d’urgence, cet outil ne se substituant bien sûr pas aux réflexions autour du projet de soins.

Il permet par là même de faciliter l'organisation du travail en EHPAD.

 

Des situations d’urgence regroupées selon les symptômes observés

L’outil détaille 20 situations qui sont regroupées en fonction des symptômes observés. Les fiches pratiques indiquent la conduite à tenir, quels sont les signes de gravité à recenser, et quels professionnels doivent être appelés selon les observations réalisées.

Il vient ainsi compléter utilement les recommandations de l'ANESM sur le repérage en EHPAD des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation ou celles sur le dossier de liaison d’urgence

La fiche 0 recense les situations inhabituelles et le repérage des signes de gravité (pouls, pression artérielle, douleurs,…). Elle décrit les informations à communiquer (à l’IDE, médecin, 15), depuis le contexte, les troubles, les signes cliniques. 

Les autres fiches décrivent :

- Les recommandations générales, pour les fiches 1 à 9  : fièvre,  agitation,  chute, épistaxis (saignement de nez) , hémorragie, grosse jambe chaude, plaie cutanée, hypoglycémie, surdosage sous AVK (anticoagulants)

- Les fiches suivantes (10 à 13) concernent les symptômes neurologiques : traumatisme crânien (TC), perte de connaissance, suspicion AVC , céphalée aiguë.

- Les fiches 14, 15 et 16  concernent les symptôme cardio-respiratoires : asphyxie , difficulté respiratoire, douleurs thoraciques,

- Enfin, les dernières fiches s’intéressent aux symptôme digestifs : douleurs abdominales , vomissement,  diarrhée,  constipation.

Le guide contient également une fiche de surveillance TC et chutes, ainsi qu'une fiche de surveillance Glasgow (état de conscience) , et une aide à la mise en place de niveau de soins (Questionnaire De Renée Sebag Lanöé) .

Ce livret peut être téléchargé sur le site web de l’ARS Ile de France, et il est également disponible en version papier au format de poche, ou peut être téléchargé sur un smartphone (les modalités sont décrites à la fin de la brochure).

Pour en savoir plus : IDE et AS en EHPAD - Conduite à tenir en cas d'urgence 20 symptômes, 20 fiches