Publication : mercredi 29 juin 2016

Pilotage de l’activité d’une équipe mobile de gériatrie

L’ANAP vient de publier un retour d’expériences des 9 territoires expérimentaux PAERPA sur le pilotage de l’activité des équipes mobiles de gériatrie, contribuant ainsi à sa démarche de capitalisation.

 

Les équipes mobiles de gériatie.

ANAP Piloter activite EMG

Rappelons que le principe des Equipes Mobiles de Gériatrie a été mis en avant dans la circulaire DHOS/02 n° 2007-117 du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques, dans son annexe 3.

Les équipes mobiles de gériatrie interviennent ainsi en équipes transversales auprès des patients âgés, et ce, en étroite collaboration avec les équipes hospitalières, les CLIC et les réseaux de santé « personnes âgées ».

Elles apportent ainsi une assistance sur le plan médical, aux services ou structures de soins non gériatriques ou non spécialisées.

Cet appui reposant sur un avis spécialisé, porte sur la prise en charge et l’orientation des patients âgés.

Intervenant en extra ou intra-hospitalier, et installée au sein d’un établissement disposant d’un court séjour gériatrique, l’EMG est à l’interface entre la filière gériatrique et les établissements médico-slciaux et les intervenants à domicile.

 

Un outil de suivi et d’analyse de l’activité

L’ANAP propose ainsi un outil de suivi et d’analyse de l’activité de ces services, visant à valoriser et améliorer la performance des équipes mobiles de gériatrie (EMG). 

Il est destiné aux équipes mobiles de gériatrie qui ne disposent pas d’outils de suivi d’activité ou qui souhaitent les mettre à jour.

Au-delà, les équipes peuvent ainsi disposer de clés d’analyses de leurs pratiques.

Il s’agit ainsi de faciliter pour les EMG la description, la compréhension, le suivi et l’analyse de l’activité, extra ou intra-hospitalière.

Le retour d’expérience publié rappelle le cadre réglementaire relatif aux équipes mobiles de gériatrie : missions, modalités et moyens d’intervention, financements, indicateurs de suivi annuel.

Un second volet concerne le fonctionnement des Equipes Mobiles de Gériatrie sur les territoires de projet.

Sont ainsi décrits les financements, modalités d’interventions, la gestion des priorités et les délais d’intervention, les formations et outils utilisés.

Ce volet précise également l’intérêt et les difficultés du modèle EMG, ainsi que les actions mises en œuvre dans le cadre du projet PAERPA.

Un troisième volet concerne la démarche d’élaboration d’un rapport d’activité type d’une équipe mobile de gériatrie.

Sont ainsi présentés les objectifs de la démarche, l’outil qui a été conçu avec les professionnels de santé (équipes mobiles de gériatrie, groupe EMG de la Société Française de gériatrie et de gérontologie, et chefs de projet PAERPA), et son utilisation.

L’outil a été structuré à partir du référentiel de missions défini dans la circulaire de 2007.

Il permet de rassembler au sein d’un même document toutes les données concernant les interventions de l’EMG.

Il permet de faciliter de façon simple et automatisée le suivi de l’activité, et également le dialogue avec les tutelles et l’entité portant l’EMG.

 

Pour en savoir plus: Piloter l'activité d'une équipe mobile de gériatrie - Retour d’expériences des territoires PAERPA