Publication : samedi 18 juin 2016

Responsabilité Sociétale des établissements : une plateforme RSE

L’ANAP vient de réactualiser sa plateforme RSE. Rappelons que celle-ci avait été mise en ligne à l’issue de la COP21, en décembre 2015.

Des outils ont ainsi été ajoutés sur les aspects de gestion des déchets, de qualité de l’air intérieur et réduction des nuisances sonores, ou encore de Systèmes d’Information durables.

 

La Responsabilité Sociétale

pictos RSE 1

Rappelons que la responsabilité sociétale des organisations (entreprises et autres collectifs de travail) est la contribution des organisations au développement durable.

Cette responsabilité concernant l’impact des décisions et activités de l’entreprise sur la société et l’environnement se traduit ainsi par un comportement qui se veut éthique et transparent, et contribuant au développement durable (dont la santé et le bien-être de la société).

Il s’agit également de prendre en compte les attentes des parties prenantes, en respectant lois en vigueur, en cohérence avec les normes internationales de comportement.

Ces dispositions sont ainsi intégrées dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

 

Partager les outils et bonnes pratiques de mise en œuvre de la RSE en santé et médico-social

pictos RSE 2

La plateforme développée par l’ANAP est accessible à tout professionnel voire au grand public.

Cette plateforme s’adresse aux professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Elle se donne pour objectif de leur permettre de conduire des actions concrètes et opérationnelles de responsabilité sociétale au sein de leur structure.

Ce centre de ressources permet d’accéder facilement aux textes de références, mais aussi à différents guides, et autres outils, méthodes et retours d’expérience que l’ANAP ou d’autres organismes (la HAS, le Cercle performance développement durable, le Club du développement durable des Établissements et Entreprises Publics, les fédérations, l’ADEME, la Direction générale des soins..), ont pu élaborer avec des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Cette plateforme permet ainsi d’identifier notamment les principales pistes de solution, et actions à réaliser, à partir de différents outils opérationnels concernant les dimensions :

- Environnementales, comme la limitation de la consommation des ressources et réduction de la pollution, la prévention du changement climatique et la biodiversité...

- Sociales et sociétales, en particulier sur les aspects de qualité de vie au travail, comportement durable et ancrage local...

- Economiques : développement du capital immatériel et économie sociale et circulaire

- Gouvernance : pilotage et promotion de la responsabilité sociétale et environnementale, définition de sa responsabilité sociétale, en lien avec les différentes parties prenantes.

Les questions centrales de la norme ISO 26 000 et les textes de références sont également facilement accessibles.

 

Pour en savoir plus: Plateforme RSE ANAP