Publication : vendredi 27 mai 2016

Enquête auprès des UHR et auprès des établissements de la protection de l’enfance

L'ANESM lance simultanément deux enquêtes: d'une part auprès des UHR, et portant sur leur fonctionnement et le parcours des usagers, et d'autre part sur la bientraitance auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives.

 

Préparation des RBPP sur l’accueil et l’accompagnement en PASA et UHR

questionnaire

La première est réalisée auprès des UHR (unités d’hébergement renforcées). Elle permettra d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative en pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et unités d’hébergement renforcées (UHR).

Pour mémoire, les UHR proposent un accueil et des activités adaptés, à destination de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec des troubles sévères du comportement. Ces unités visent à améliorer les troubles psycho-comportementaux de leurs résidents.

Ces unités accueillent 12 à 14 résidents. On recense 1135 places installées en EHPAD, 3 300 lits en ESLD (établissement de soins de longue durée) étant également prévus à terme.

Cette nouvelle enquête permettra de recenser d’une part les difficultés des UHR au regard du respect du cahier des charges concernant ces unités, et d’autre part préciser quel est le parcours de prise en charge des résidents en amont et aval des UHR.

L’enquête est diffusée du 23 mai au 24 juin 2016, les résultats étant analysés durant l’été, pour être publiés au cours du dernier trimestre 2016.

 

Bientraitance des établissements auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance

enfants

L’ANESM lance également une seconde enquête, nationale, relative à la bientraitance des établissements auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives.

Cette étude s’inscrit d’une part dans le cadre de la feuille de route 2015-2017 de la protection de l’enfance (qui, entre autres, promeut les démarches de bientraitance dans les institutions), et d’autre part, dans la note d’orientation du programme de travail de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

L’enquête sera réalisée dans le courant de l’été auprès des établissements d’accueil, et au cours du dernier trimestre 2016 auprès des services de milieu ouvert.

Cette enquête devra permettre de dresser la situation des pratiques de bientraitance rencontrées dans les établissements et services de la protection de l’enfance.

Il s’agira ainsi de préciser le niveau de respect des « fondamentaux » qui assoient une démarche de bientraitance, mieux appréhender les besoins du public accueilli dans ces établissements, recenser les pratiques répondant à ces besoins spécifiques.

Cinq parties structurent le questionnaire d'enquête :

- les données relatives à l’établissement et à la population accompagnée,

- la personnalisation de l’accompagnement,

- la prise en compte de l’intérêt de l’enfant et de ses besoins fondamentaux,

- la garantie des droits des mineurs accompagnés,

- et la politique de ressources humaines.

 

Pour en savoir plus: Enquête relative à la bientraitance des établissements auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives