Publication : mardi 19 avril 2016

Dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé

La HAS et le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) se mobilisent avec l’appui du ministère de la Santé pour promouvoir le droit qu’ont tous les patients de donner leur avis sur leur séjour dans un hôpital ou une clinique.

 

questionnaire satisfaction e satis

Les patients ont en effet la possibilité, depuis septembre 2015, d’utiliser un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne (50 000 patients ont déjà participé à cette enquête).

Les résultats de ce questionnaire pourront être consultés par le grand public, ou par les établissements de santé, qui pourront ainsi améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Le dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé (e-Satis) permet de mesurer de façon continue la satisfaction des patients hospitalisés.

Tout patient hospitalisé plus de 48 heures reçoit en effet, à partir du moment où il a communiqué son adresse mail, un lien vers le questionnaire.

Sont ainsi concernés les 1511 établissements MCO (ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique).

Chaque patient a la possibilité de donner son avis au cours des 12 semaines suivant sa sortie. Dans le cas de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 14 ans, ses parents peuvent répondre au questionnaire à sa place, ou avec lui s’il est âgé de 14 à 17 ans.

Dans le cas de l’hospitalisation d’une personne ayant l’incapacité de le faire, ce sont ses parents ou proches qui pourront répondre à sa place (absence d’email, personne âgée, ou diminuée physiquement ou psychiquement,…).

Un numéro vert est à disposition des patients qui auraient des questions sur ce questionnaire.

Le patient va pouvoir au travers de cet indicateur e-satis, donner son avis sur :

- L’accueil dans l’établissement, par exemple depuis l’accessibilité, l’accueil administratif et dans le service, ou les horaires de visite.

- La prise en charge, avec son information et l’écoute à son égard, les délais d’attente, le respect de son intimité, la prise en charge de sa douleur et des inconforts éventuels,

- La chambre et les repas : la propreté, la température, la qualité des repas,

- L’organisation de la sortie : la préparation, les informations données,

- Son opinion générale sur son hospitalisation

Il est prévu que les résultats soient publiés et consultables sur le site www.scopesante.fr (partie du site internet de la HAS qui a pour objet d’informer le grand public sur la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé en France). Les résultats seront donnés en fin d’année, pour chaque établissement (les résultats antérieurs sont bien sûr déjà disponibles, voir ici) .

 

Pour en savoir plus: Site internet Scope Santé