Publication : dimanche 2 mars 2014

Améliorer la coordination des soins: comment faire évoluer les réseaux de santé?

Afin de fournir aux ARS des orientations nationales sur les évolutions attendues des réseaux de santé et de les accompagner dans la mise en œuvre de ces évolutions, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a élaboré un guide méthodologique.

 

Le guide propose des orientations, visant à recentrer les réseaux de santé sur leur mission d’appui à la coordination polyvalente de proximité, au service des médecins généralistes et des équipes de proximité pour la prise en charge des situations complexes (notamment sur les aspects médico-sociaux), leur permettant de gagner du temps et de mieux orienter les patients.

 

Dans le cadre de la déclinaison de leur programme régional de santé, les ARS pourront choisir les modalités d’organisation de la coordination les plus adaptées aux besoins locaux, à l’organisation existante, aux acteurs présents et aux spécificités de leurs territoires.

Le dispositif devra toutefois être lisible et facilement accessible pour les équipes de soins de premiers recours.

 

La démarche proposée vise ainsi à garantir le service rendu par les réseaux de santé, à travers l’évaluation et un dispositif de contractualisation avec l’ARS (par un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens – CPOM).

Le guide est un outil à visée opérationnelle. Il propose :

  • des fiches pratiques sur les objectifs et les leviers à mobiliser pour accompagner les évolutions proposées, notamment en matière de contractualisation et d’évaluation ;
  • quatre fiches documentaires élaborées à partir des retours d’expérience sur des réseaux répondant aux objectifs poursuivis par le guide.