Publication : vendredi 25 mars 2016

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : outils 2016

L’ANAP vient de mettre en ligne le kit d’outils 2016 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

ANAP TBD performance 2016

Pour mémoire, ce tableau de bord de la performance, lancé en 2009, reprend de façon synthétique différents indicateurs, présentés sous forme de tableaux et graphiques.

Commun aux secteurs personnes handicapées et personnes âgées, il s’agit d’un outil de pilotage de la performance, qui permet à l’établissement ou au service de se positionner par rapport à des établissements ou services  de même nature, et qui constitue un support partagé avec l’organisme gestionnaire et les autorités de contrôle et tarification.

 

2016, seconde année de généralisation du tableau de bord de la performance

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est entré en 2016 dans sa seconde année de généralisation.

Si 7 000 établissements et services étaient concernés en 2015, ce sont aujourd’hui 15 000 services et établissements qui l’utilisent dans les 13 ARS.

Son utilisation s’appuie sur différents outils, qui peuvent être utilisés, pour information sur les données demandées et leur interprétation, par les professionnels des ESSMS, les chefs de projet en ARS ou Conseil départemental.

Les outils proposés par l’ANAP viennent mettre à jour ceux déjà proposés en 2015. L'ensemble des outils du tableau de bord de la performance seront également actualisés en 2017.

On peut ainsi trouver :

- Une plaquette de communication et information, qui rappelle l’intérêt du dispositif pour les organismes gestionnaires et ESSMS, ainsi que pour les Conseils départementaux et ARS.

- Un diaporama destiné à l’information des ESMS et organismes gestionnaires qui rentrent dans la démarche. Ce diaporama présente le tableau de bord, les modalités de renseignement de celui-ci et d’exploitation des restitutions issues de la plateforme.

- Une grille de préparation de la collecte: celle-ci recense la liste des informations à collecter pour documenter la plateforme du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

Si elle permet de simplifier la collecte, cette drille ne remplace pas le remplissage des données sur la plateforme.

- Un guide des indicateurs, qui permet de mieux appréhender les indicateurs et leurs modalités de calcul.

- L’utilisation de la plateforme est facilitée par des notices utilisateurs, destinées aux ARS et Conseils Départementaux, organismes gestionnaires et ESSMS. Ces notices sont complétées par des guides d’utilisation de la plateforme de gestion, destinés à la gestion des comptes administrateurs d’établissement par les ARS, CD, ESSMS et organismes gestionnaires.

 

Pour en savoir plus: Kit d’outils 2016 du Tableau de bord de la performance