Publication : vendredi 4 mars 2016

Travail social : 62 000 étudiants recensés en 2014

La DREES vient de publier une étude réalisée auprès des centres de formation sociale. Celle-ci nous apprend que près de 62 000 étudiants (en Métropole et outre-mer) suivaient en 2014 une formation préparant aux diplômes du travail social.

Formation en travail social 2014

Même si le nombre de diplômés a augmenté de 5%, depuis 2009, on note une diminution de 2 % du nombre de nouveaux inscrits.

Les femmes représentent globalement environ 85 % de ces nouveaux inscrits (elles sont toutefois minoritaires en formation d’éducateur technique spécialisé).

Parmi les formations les plus demandées, les étudiants visant une formation d’aide médico-psychologique représentent un quart des inscrits en première année, ceux se destinant au métier d’éducateur spécialisé représentent près de 14 % des inscrits, devant ceux suivant la formation d’auxiliaire de vie sociale (13 % des inscrits).

L’âge moyen des étudiants en travail social est de 31 ans. Cet âge élevé s’explique notamment par le fait que la moitié d’entre eux exerçaient un emploi en amont de leur formation.

Pour les mêmes raisons, l’âge moyen est même de 41 ans pour les diplômes de niveau I et II (correspondant à un niveau bac+3 ou plus).

De nombreux étudiants bénéficient d’un financement (78 % d’entre eux en première année, notamment des aides en tant que demandeur d’emploi, ou des aides ou bourses d’un conseil régional ou départemental).

37 % des étudiants suivant des formations de niveaux II et I, le font dans le cadre de la formation continu, et 23 % dans le cadre d’un congé individuel de formation.

25 000 étudiants ont été reçus parmi les 31 000 qui se sont présentés aux examens (hors validation des acquis de l’expérience).

Le taux de réussite est globalement plus important chez les femmes que chez les hommes , et celui-ci varie selon le diplôme et les filières.

Il est ainsi de 71 % pour les niveaux I et II, et de 87 % pour le niveau IV. Il atteint également 91 % pour les éducateurs de jeunes enfants mais n’est en revanche que de 59 % pour les diplômes de médiateur familial.

On note également que la répartition des formations sociales par niveau diffère selon les régions. Ainsi, seules des formations de niveau V sont accessibles en Corse. Les diplômés de formation niveau III représentent 48 % des diplômés en Ile de France, contre 31 % en région PACA.

 

Pour en savoir plus: Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014