Publication : samedi 27 février 2016

Dispositif PAERPA, coordination et outils

Le dispositif PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) a pour objectif de faciliter la coordination des acteurs intervenant auprès des personnes âgées (professionnels de ville, hôpital, structures médico-sociales).

 

Améliorer le parcours des personnes âgées

PAERPA parcours

Il s’agit ainsi d’améliorer le parcours des personnes âgées, en partant des besoins de la personne et de ses aidants.

Les personnes âgées représentent actuellement 9% de la population (12 % en 2060).elles sont souvent atteinte d’au moins une pathologie (85%) , et en affection de longue durée (57%).

Ce dispositif permet ainsi de limiter le recours à l’hospitalisation, ou faciliter le retour à domicile, et plus globalement repérer les risques de perte d’autonomie.

Il a également pour finalité de réaliser des économies (entre 9 et 21 milliards d’euros sont consacrés annuellement aux dépenses d’assurance maladie pour les personnes dépendantes).

Un plan d’action pluri-professionnel permet de coordonner les intervenants.

La coordination clinique est assurée par le médecin traitant, et concerne l’IDE ou les autres professionnels de santé intervenant auprès de la personne âgée (pharmacien, kinésithérapeute,…).

Ils élaborent le plan personnalisé de santé.Le volet social (aide-ménagère, …) est également pris en compte, en lien avec la coordination clinique.

Le dispositif PAERPA agit notamment en amont de l’hospitalisation, en permettant de renforcer l’autonomie et l’offre de soins de premier recours.

Il permet, par exemple, de limiter les recours à l’hospitalisation, en agissant sur certains facteurs (dépression, dénutrition, chutes, problèmes liés aux médicaments).

Le cahier des charges national prévoit que le dispositif PAERPA s’appuie sur des structures existantes (CLIC, MAIA,…).

 

Une coordination territoriale

Différents outils permettent de faciliter la coordination des professionnels : plan personnalisé de santé, coordination territoriale d’appui, transition ville-hôpital-EHPAD,...

La coordination territoriale d’appui est une plateforme d’information destinée aux professionnels, aidants et personnes âgées.

Différents outils de liaison facilitent aussi la transition ville-hôpital-EHPAD : compte rendu d’hospitalisation, dossier de liaison d’urgences, volet de synthèse médicale, dossier pharmaceutique, et plan personnalisé de santé.

Un système d'information dédié est mis en place.

La formation labellisée permet aux professionnels d’appréhender l’ensemble de ce dispositif, de s’approprier les différents outils de liaison, et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Ce dispositif a été expérimenté à partir de septembre 2013. Neuf ARS ont piloté cette expérimentation, sur la base d’un cahier des charges national (ARS Pays de Loire, Midi-Pyrénées, Centre, Ile de France, Lorraine, Aquitaine, Limousin, Nord-Pas de Calais, et Bourgogne).

L’ensemble de ce dispositif a été piloté au niveau national, associant notamment différents services ministériels, la CNSA, la HAS, l’ANAP, l’ASIP Santé,…

 

Pour en savoir plus: Les enjeux et objectifs de la démarche Paerpa