Publication : mercredi 10 février 2016

Adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable vient de publier le guide sur "L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées".

adaptation logement PA PH

Ce guide s’adresse aux personnes âgées et handicapées.

Il précise en particulier, dans le cadre de l’adaptation de leur logement, quels sont les interlocuteurs pouvant être sollicités, les différentes démarches à effectuer ainsi que les sources de financement possibles.

Ce document détaille ainsi quels sont plus particulièrement les interlocuteurs pour les personnes handicapées, ainsi que ceux pour les personnes âgées.

Il envisage également la situation des personnes propriétaire ou locataires.

Pour les propriétaires, il explicite en particulier comment faire les démarches seul, les prêts, pour adapter son logement … ou comment se faire accompagner, que l’on soit une personne âgée ou handicapée et quels sont les organismes co-financeurs.

Pour les locataires, ce guide envisage la situation d’une location dans le parc privé ou le parc social. Il explicite également le droit au logement opposable (DALO), la commission de médiation, et revient sur les aides généralistes.

Concernant la construction et le financement d’un logement adapté, il aborde également les aspects relatifs aux prêts travaux.

Enfin, il s’intéresse aux aides légales et avantages fiscaux Sont ainsi examinés l’APA et PCH, les avantages fiscaux liés aux travaux, les crédits d’impôts (pour l’adaptation de la résidence principale, les allègements d’impôts).

 

Pour en savoir plus: L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées.