Publication : samedi 6 février 2016

Généralisation des conférences des financeurs

Expérimentées depuis juin 2015, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie se déploient désormais sur l’ensemble du territoire.

 

Une expérimentation initiée en 2015

personne agee marche

Présidées par le président du Conseil Départementale et le directeur général de l’Agence Régionale de Santé, les conférences des financeurs associent les régimes de base d’assurance vieillesse et d’assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, les organismes régis par le code de la mutualité et l’Agence nationale de l’habitat.

Ces conférences des financeurs, départementales, ont pour objet de réaliser un état des lieux des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, recenser les initiatives locales, et élaborer une programme coordonné de financement des actions collectives de prévention et individuelles.

Il s’agit ainsi de renforcer la cohérence et la lisibilité des réponses pour les personnes.

Le programme coordonné de financement concerne les personnes de plus de 60 ans sur des aspects d’aides techniques individuelles, actions individuelles et collectives de prévention et le soutien aux proches aidants.

Au cours de l’année 2015, 24 territoires préfigurateurs ont pu travailler sur ce que devait être la composition de la conférence (usagers, partenaires...), préciser ses futures actions, et identifier les outils nécessaires pour recenser l’offre ou réaliser un diagnostic des besoins.

Les territoires préfigurateurs étaient l’Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cher, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loire, Lot, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Guadeloupe et Réunion.

Les travaux réalisés permettront d’élaborer un guide technique, qui facilitera la généralisation des conférences dans les autres départements.

 

Faciliter l’accès aux actions de prévention et aux aides techniques

Ces conférences étaient prévues dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Elles faciliteront l’accès des personnes âgées aux actions de prévention et aux aides techniques.

La préfiguration a permis d’anticiper les aspects relatifs aux programmes/diagnostics, aux aides techniques et l’adaptation de l’habitat, la gouvernance, et la stratégie de pilotage.

La mise en place de ces conférences nécessite d’identifier et communiquer auprès des partenaires, mais également de réaliser un diagnostic des besoins, recenser les initiatives sur le territoire….

Ces différents travaux permettront ainsi d’élaborer une programme coordonnée de prévention, définissant la stratégie commune et les actions prioritaires.

Les premières actions réalisées grâce aux conférences de territoire concernent en majorité la prévention (actions collectives, prévention en foyer-logements, lutte contre l’isolement ou soutien aux proches aidants.

Différentes études ont été financées sur les aides techniques ou les proches aidants.

Enfin, des actions d’informations ont aussi été réalisées sur les dispositifs existants, sur les actions de prévention,….