Publication : dimanche 15 novembre 2015

Bilan des prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2014

La dernière enquête annuelle de la DREES réalisée auprès des Conseils Départementaux montre que ceux-ci mettent en œuvre 4,2 millions de prestations d’aide sociale (au 31 décembre 2014).

prestations daide sociale départements 2014

L’aide sociale concerne les prestations et services pour les personnes ne pouvant faire face à des besoins (à cause de difficultés sociales, vieillesse, handicap).

Elle concerne l’aide sociale à l’enfance, l’insertion (dont le revenu de solidarité active, RSA socle), l’aide aux personnes âgées, et l’aide aux personnes handicapées.

Près de la moitié des prestations sont consacrées à l’insertion. On relève ainsi près de 2 millions de prestations d’aide sociale attribuées au titre de l’insertion, essentiellement consacrées au versement du RSA socle.

Les personnes âgées bénéficient de 1,4 million de prestations.L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) représente 90 % de ces aides sociales, le solde concernant l’hébergement en établissement, à l’accueil chez des particuliers ou aux aides ménagères.

511 000 personnes âgées vivant en établissement perçoivent l’APA. 758 000 prestations concernent l’aide à domicile des personnes âgées et 633 000 l’accueil en établissement ou chez des particuliers.

Avec l’APA, cette aide permet ainsi d’acquitte une partie du tarif dépendance de l’établissement ou, tout ou partie des frais de séjour grâce à l’ASH (aide sociale à l’hébergement).

484 000 prestations sont consacrées aux personnes handicapées, dont plus de la moitié concernent la prestation de compensation du handicap.

Les deux tiers des aides allouées aux personnes handicapées sont consacrés à l’aide à domicile, le dernier tiers concernant une aide départementale pour une prise en charge en structure médico-sociale, avec ou sans hébergement, ou chez des particuliers.

On relève 324 000 mesures d’aide sociale à l’enfance, dont la moitié de placements. Le taux de couverture est ainsi de l’ordre de 19 mesures pour 1 000 jeunes de moins de 21 ans.

Le nombre d’enfants accueillis au titre de l’ASE est équivalent à celui de ceux qui sont suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

 

Pour en savoir plus: 4,2 millions de prestations d’aide sociale atttribuées par les départements en 2014