Publication : lundi 9 novembre 2015

Astreintes mutualisées d’infirmières de nuit en EHPAD

L’Agence Régionale de Santé de Champagne Ardennes a expérimenté, comme l’ont fait avant elle celles des Pays de Loire et Lorraine, un dispositif d’astreinte mutualisée d’IDE de nuit dans des EHPAD de la région.

ARS Champagne Ardennes IDE nuit EHPAD

L’expérimentation, d’une durée de 3 ans, concerne 18 EHPAD situées dans deux départements (Marne et Haute Marne).

Cette démarche d'évolution dans l'organisation du travail vise à améliorer la permanence des soins et limiter les hospitalisations la nuit.

Elle renforce ainsi la qualité et la sécurité de la prise en charge la nuit, en particulier en termes de soins palliatifs.

L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a en effet montré l’intérêt de la présence d’un IDE la nuit, qui permet de réduire le taux d’hospitalisation en urgence au cours des quinze derniers jours avant un décès non soudain, ainsi que le nombre de cas d’usagers décédant à l’hôpital.

L’ARS a retenu 5 projets mettant notamment l’accent sur la prise en charge des soins palliatifs et de leur anticipation, parmi tous ceux qui proposaient une mutualisation d’IDE la nuit entre plusieurs EHPAD.

Chaque projet devait concerner un territoire de proximité comptant 200 à 250 résidents, et accessible en moins de 20 minutes.

 

Une présence infirmière qui rassure les équipes

La démarche engagée a permis de rassurer les équipes qui pouvaient s’appuyer sur cette astreinte.

Les équipes ont constaté une amélioration globale dans la prise en charge des résidents et l'accompagnement en fin de vie.

Les 5 EHPAD situés dans la Marne ont élaboré 15 fiches reflexes, outils d’aide pour le personnel soignant en particulier la nuit.

Elles recensent ainsi les situations d’urgence nécessitant une prise en charge rapide et adaptée, et permettent d’améliorer la communication des informations à transmettre téléphoniquement à l’infirmière d’astreinte ou au médecin du Centre 15.

 

Pour en savoir plus : voir le site de l'Agence Régionale de Santé Champagne Ardennes