Tableau de bord Médico-Social : lancement le 16 novembre de la collecte 2015
La campagne de collecte 2015 du tableau de bord médico-social (portant sur la saisie des données 2014) démarrera le lundi 16 Novembre 2015, pour s’achever le 18 décembre 2015.
La date du 16 novembre correspond aussi au lancement de la nouvelle plateforme.
Le planning de documentation et d’exploitation est le suivant :
- Mi-octobre 2015 : envoi des codes d'accès à la nouvelle plateforme à l'ensemble des structures et organismes gestionnaires participants (anciens et nouveaux inscrits)
- Novembre 2015 : Collecte de données de la campagne 2015 pour les 845 établissements et services médico-sociaux
- Décembre 2015 : Fiabilisation des données de la campagne 2015
- Janvier 2016 :Mise à disposition du benchmark
De nombreuses évolutions prévues
Les principales évolutions portent sur:
- L’harmonisation du tableau de bord avec le fichier FINESS
- Une évolution de la gestion des comptes utilisateurs.
- Le développement de l’interface organisme gestionnaire, tant sur des aspects de caractérisation (frais de siège, fonctions centralisées au niveau du siège) que de remplissage d’indicateurs en subsidiarité des ESMS (indicateur « Répartition des effectifs par fonction », indicateurs financiers, système d’information)
- Une évolution du guide des indicateurs et de la grille Excel, portant sur les catégories de structures présentes dans le tableau de bord, et notamment la prise en compte des spécificités de certaines structures, comme les SESSAD avec la modification de 3 indicateurs à renseigner (taux de réalisation de l’activité, taux d’occupation des lits/places financés, nombre moyen de journées d’absence des personnes accompagnées sur la période).
Citons encore l’ajout de données de caractérisation (Outils loi 2002-2, bâti) et les modalités de calcul de certains indicateurs (taux d’atteinte des prévisions de recettes, besoin en fonds de roulement).
- Le renforcement de la fiabilisation des données au moment de la collecte (définition des bornes hautes et basses pour chaque donnée et indicateur, repérage des atypies).
- L’amélioration du benchmark : différents filtres accessibles à l’ensemble des acteurs, nouveaux groupes homogènes (SESSAD), modification de certains groupes homogènes (EHPAD).
- L’amélioration du format des restitutions
- Un import des données sera également disponible pour la campagne 2016.