Publication : vendredi 18 septembre 2015

21 septembre 2015 : 22ème journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée concerne plus de 850 000 personnes (150 000 personnes pour la maladie de Parkinson, et 80 000 personnes pour la sclérose en plaques).

Ces différentes maladies touchent essentiellement des personnes de 65 et plus.

personne agee

Compte tenu de la prévalence en hausse de ces maladies, les pouvoirs publics ont lancé un nouveau plan national dédié aux maladies neuro-dégénératives.

Sur 5 ans seront ainsi débloqués 200 millions d’euros pour la recherche et 270 millions pour les dispositifs médico sociaux, comme la création de places de PASA (pôles d’activité et de soins adaptés) , de places d’UHR (unités d’hébergement renforcées), de MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer), ou équipes spécialisées Alzheimer.

Ce plan vise également le développement de la formation des professionnels qui interviennent au domicile des personnes concernées, ainsi que celle des proches aidants.

Une mise à jour des cahiers des charges des UHR, PASA et des plateformes d’accompagnement et de répit visera à mieux prendre en compte les besoins des « jeunes » (moins de 60 ans) malades d’Alzheimer ou d’une autre maladie neuro-dégénérative.

L’intervention de psychologues au sein des SSIAD pour l’accompagnement des patients, aidants et des équipes, sera également facilitée.