Publication : lundi 31 août 2015

Accueil des enfants de moins de 3 ans : hausse du nombre de places

La DREES vient de publier les résultats de son enquête annuelle auprès des services de Protection maternelle et infantile (PMI) des départements.

Enqete DREES 2013 places accueil jeunes enfants

La France comptait, fin 2013, 396 000 places d’accueil pour jeunes enfants (16,3 places pour 100 enfants de moins de 3 ans), soit une hausse de + 9 000 places par rapport à 2012.

Le taux d’équipement global est de 43 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, en comptant les 982 000 places offertes par les assistantes maternelles et les 92 000 places des écoles maternelles pour les enfants de moins de 2 ans.

La poursuite de l’essor des microcrèches compense la diminution des crèches traditionnelles de quartier, des crèches parentales et des haltes-garderies.

On peut noter par ailleurs que le nombre de jardins d’enfants reste faible, tout comme les jardins d’éveil.

Les structures multiaccueil représentent 67 % des lieux et des places d’accueil collectif en 2013.

Le nombre de services d’accueil familial, c’est-à-dire les crèches familiales, (hors structures multiaccueil collectives et familiales), diminue régulièrement avec moins de 670 services en 2013..

L’offre globale d’accueil collectif et familial est la plus forte à Paris et en région parisienne, ainsi que dans le sud de la France.

En dehors de ces modes d’accueil, les enfants peuvent être gardés chez des assistantes maternelles directement rémunérées par les parents (le nombre d’assistantes maternelles employées par des particuliers est estimé à 322 000 au deuxième trimestre 2013).

Les types d’accueil collectif et familial sont les plus développés dans les départements où les possibilités d’accueil chez les assistantes maternelles salariées des particuliers sont les plus faibles.

En termes de taux de scolarisation des enfants de 2 ans , celuici est le plus fort dans les régions Nord - Pas-de-Calais, Bretagne, Pays de la Loire ainsi que les départements des contreforts du Massif central ( le taux le plus faible étant enregistré en Ile-de-France, Alsace et est de la région Rhône-Alpes).

 

Pour en savoir plus: Offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2013 : le nombre de places continue d’augmenter, DREES, ER 931, Aout 2015.