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Bilan des évaluations externes : 83% des ESSMS engagés au 31 décembre 2014

L'ANESM vient de publier le bilan des évaluations externes au 31/12/2014.

20 321 établissements et services sociaux et médico ‐ sociaux se sont engagés dans le processus d'évaluation externe (parmi eux, 17 472 ESSMS ont finalisé leur évaluation externe).

Ils représentent 83% des ESSMS devant transmettre les résultats d’une évaluation externe avant le 3 janvier 2015.

 

Consulter la fiche bilan de l'ANESM

3,8 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2013

Études et résultats n° 900 (décembre 2014) indique que fin 2013, les départements ont attribué 3,8 millions de prestations d’aide sociale au titre de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion.

 Prestation aide sociale              

Près de 1,4 million de ces prestations, dont 1,2 million d’allocations personnalisées d’autonomie, sont perçues par les personnes âgées ; 625 000 s’adressent à des personnes vivant en établissement et 794 000 à des personnes résidant à leur domicile.

380 000 prestations, dont près de la moitié sont affectées à la prestation de compensation du handicap, sont accordées aux personnes handicapées.

Les 307 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. En 2013, les enfants accueillis au titre de l’ASE sont quasiment aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Enfin, 1,7 million de prestations d’aide sociale sont attribuées au titre de l’insertion et couvrent essentiellement le versement du RSA socle.

    

 

« 3,8 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2013 », Études et Résultats, n°900, Drees, Décembre.

 

Le patient traceur : une nouvelle méthode pour améliorer la prise en charge du patient

Suite à l’expérimentation menée dans 13 établissements volontaires, la HAS met à disposition à l’ensemble des établissements de santé le guide «Le patient traceur en établissement de santé : méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » afin que les équipes qui le souhaitent puissent l’utiliser dans leur démarche d’amélioration et se préparer à la visite de certification.

Avec la méthode du patient traceur, la Haute Autorité de Santé a positionné le parcours du patient au centre de la certification des établissements de santé.

La méthode du patient traceur est une analyse rétrospective de la prise en charge d’un patient depuis son entrée à l’hôpital jusqu’à sa sortie.

Plusieurs critères sont évalués : accueil du patient, prise en compte des droits du patients, vécu du patient, prise en charge de la douleur, prise en charge médicamenteuse, préparation à la sortie, organisation au sein de l’équipe, collaboration interprofessionnelle.

Elle vient compléter les autres méthodes d’amélioration de la qualité des soins existants telles que la RMM (Revue de mortalité et de morbidité), l’audit clinique ou le chemin clinique.

Elle est également une nouvelle méthode de visite de la certification dans le cadre de la procédure de certification V2014.

La prise en charge du patient tout le long de son parcours et les éléments de son dossier constituent le fil conducteur de la démarche.

 

Le patient-traceur en établissement de santé

 

Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale

La problématique du transport de patients suscite un intérêt croissant, tant à l’échelon national qu’à l’échelon local.
En effet, en 2010, le rapport EYSSARTIER a livré une analyse approfondie sur le secteur en mettant en évidence la nécessité de rénover le modèle médico-économique, (la croissance du coût du transport de patients en France restant toutefois très hétérogène).

L’ANAP a publié en 2012, un guide intitulé « Améliorer la gestion des transports sanitaires en établissement de santé » à destination des établissements de santé » qui  vise à améliorer le processus interne de gestion et centralisation des demandes de transports au sein des établissements de santé.

  ameliorer le transport des patients ANAP       

Dans la continuité de ces travaux, une nouvelle publication intitulé « Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale » a pour but d’aider à améliorer la planification et la programmation des réorganisations territoriales de l’offre de santé en faisant évoluer l’organisation des transports de patients vers plus d’efficience.

L’ANAP a souhaité promouvoir une étude approfondie sur le transport de patients qui se décline en deux guides :

- un guide « Établissement de santé », visant à améliorer le processus interne de gestion et centralisation des demandes de transports au sein des établissements de santé ;

- un guide « Territorial », (le document qui vient d'petre publié ) visant à améliorer la planification et la programmation des réorganisations territoriales de l’offre de santé en faisant évoluer l’organisation des transports de patients vers plus d’efficience.

Cette publication fournit des éléments de réflexions prospectives en matière d’organisations issus de l’analyse d’expériences nationales et internationales.

Elle a pour objectif de favoriser l’anticipation des impacts de la réorganisation de l’offre de soins sur le secteur des transports, et pour ambition de faire évoluer les mentalités des acteurs de la santé sur le sujet.

 

Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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