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Plan national soins palliatifs et accompagnement en fin de vie 2015 - 2018

Le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015- 2018 a été présenté le 3 décembre dernier.

Visant à améliorer l’accompagnement en fin de vie, ce plan comprend 4 axes :

- Informer le patient, lui permettre d’être au cœur des décisions qui le concernent

- Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs

- Développer les prises en charge en proximité : favoriser les soins palliatifs à domicile y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux

- Garantir l’accès aux soins palliatifs pour tous : réduction des inégalités d’accès aux soins palliatifs

 

Plan soins palliatifs 2015 2018

Il doit ainsi permettre de faciliter et renforcer le dépliement de la démarche palliative au domicile, dans les établissements médico-sociaux et dans les unités hospitalières non spécialisées.

Malgré les différents plans mis en place, subsiste toujours une inégalité d’accès aux soins. Le plan s’adresse en premier lieu aux usagers, pour les informer et les impliquer.

Pour ce faire, il est ainsi prévu de créer un Centre National dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie, qui permettra de mieux informer les usagers et les professionnels sur la démarche palliative et l’accompagnement en fin de vie.

Des actions de communication seront réalisées sur les directives anticipées, la personne de confiance, le soutien des associations d’usagers et d’aidants, tout comme la poursuite de l’observation des pratiques et des réflexions éthiques.

Le second volet de ce plan prévoit la mise en place de la démarche palliative dans les pratiques professionnelles au travers du développement des compétences, et de la diffusion des bonnes pratiques (programme pluriannuel pour élaborer des recommandations sur les soins palliatifs sous l’égide de la HAS,enseignements théoriques et pratiques, formation de professionnels médicaux spécialisés avec le financement d’un post-internat,  mise en place d’une spécialité de médecine palliative/ médecine de la douleur,…).

Le déploiement des soins palliatifs à domicile par les professionnels constitue un autre volet de ce plan.

Seront ainsi développées les actions des plateformes territoriales d’appui, communautés pluridisciplinaires de santé, … la présence d’infirmières de nuit dans les EHPAD, le développement des soins palliatifs en hospitalisation à domicile, le renforcement de la coordination des intervenants au domicile …permettront aussi de développer les soins palliatifs à domicile et en établissements sociaux et médico-sociaux.

Le dernier volet vise, grâce à des évaluations expertes à domicile, notamment sur demande des usagers, à faciliter le repérage précoce des besoins en termes de soins palliatifs.

Les Agences Régionales de Santé seront également mobilisées au travers de l’élaboration d’un projet spécifique de réponse aux besoins (pouvant comprendre notamment dans les régions sous dotées, l’autorisation et le financement d’unités de soins palliatifs, d’équipes mobiles de soins palliatifs, de lits de soins palliatifs…). Ce projet spécifique régional sera mis en place après la réalisation d’un diagnostic sur chaque territoire.

Le financement de l’ensemble de ce plan représente environ 190 M € sur la période 2016-2018.

 

Pour en savoir plus: plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie (pdf - 370.1 ko)

 

Lutte contre les déserts médicaux

acte territoire sante 2

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a présenté le 26 novembre son plan visant à inciter les médecins libéraux à exercer dans les territoires manquant de professionnels.

Ce « pacte territoire santé 2 » vise à ce que chaque Français puisse se faire soigner facilement près de chez lui, et ce sur l’ensemble du territoire.

 

10 engagements

Ce pacte se décline autour de 10 engagements, rassemblés en 2 axes : pérenniser et amplifier les actions conduites depuis le Pacte territoire santé 1 d’une part, et innover pour s’adapter aux besoins des professionnels d’autre part.

Parmi les mesures phares, on peut citer :

- L’augmentation du numerus clausus dans 10 régions manquant de médecins (+ 6,4 %).

- La hausse du nombre de médecins libéraux enseignants

- La mise en place d’un portail internet facilitant l’installation et l’exercice quotidien des professionnels de santé

- Le développement de la télémédecine en ville (notamment pour les patients chroniques et les soins urgents)

- La facilitation de l’accueil des patients sans rendez-vous par un accompagnement financier des cabinets médicaux (pour éviter le recours inutile aux services d’urgence).

- L’ouverture des stages en cabinets de ville à d’autres étudiants que ceux de médecine générale

- Le développement de l’aide à l’installation et la garantie de revenus pour les jeunes médecins dans les déserts médicaux (y compris pour les spécialistes)

- L’augmentation du nombre de maisons de santé (1000 prévues en 2017).

- L’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes sur tout le territoire , avec une hausse du nombre de médecins correspondants du SAMU.

 

Pour en savoir plus: Lutte contre les déserts médicaux : Marisol Touraine présente le "pacte territoire santé 2"

 

Bilan des prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2014

La dernière enquête annuelle de la DREES réalisée auprès des Conseils Départementaux montre que ceux-ci mettent en œuvre 4,2 millions de prestations d’aide sociale (au 31 décembre 2014).

prestations daide sociale départements 2014

L’aide sociale concerne les prestations et services pour les personnes ne pouvant faire face à des besoins (à cause de difficultés sociales, vieillesse, handicap).

Elle concerne l’aide sociale à l’enfance, l’insertion (dont le revenu de solidarité active, RSA socle), l’aide aux personnes âgées, et l’aide aux personnes handicapées.

Près de la moitié des prestations sont consacrées à l’insertion. On relève ainsi près de 2 millions de prestations d’aide sociale attribuées au titre de l’insertion, essentiellement consacrées au versement du RSA socle.

Les personnes âgées bénéficient de 1,4 million de prestations.L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) représente 90 % de ces aides sociales, le solde concernant l’hébergement en établissement, à l’accueil chez des particuliers ou aux aides ménagères.

511 000 personnes âgées vivant en établissement perçoivent l’APA. 758 000 prestations concernent l’aide à domicile des personnes âgées et 633 000 l’accueil en établissement ou chez des particuliers.

Avec l’APA, cette aide permet ainsi d’acquitte une partie du tarif dépendance de l’établissement ou, tout ou partie des frais de séjour grâce à l’ASH (aide sociale à l’hébergement).

484 000 prestations sont consacrées aux personnes handicapées, dont plus de la moitié concernent la prestation de compensation du handicap.

Les deux tiers des aides allouées aux personnes handicapées sont consacrés à l’aide à domicile, le dernier tiers concernant une aide départementale pour une prise en charge en structure médico-sociale, avec ou sans hébergement, ou chez des particuliers.

On relève 324 000 mesures d’aide sociale à l’enfance, dont la moitié de placements. Le taux de couverture est ainsi de l’ordre de 19 mesures pour 1 000 jeunes de moins de 21 ans.

Le nombre d’enfants accueillis au titre de l’ASE est équivalent à celui de ceux qui sont suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

 

Pour en savoir plus: 4,2 millions de prestations d’aide sociale atttribuées par les départements en 2014

 

Astreintes mutualisées d’infirmières de nuit en EHPAD

L’Agence Régionale de Santé de Champagne Ardennes a expérimenté, comme l’ont fait avant elle celles des Pays de Loire et Lorraine, un dispositif d’astreinte mutualisée d’IDE de nuit dans des EHPAD de la région.

ARS Champagne Ardennes IDE nuit EHPAD

L’expérimentation, d’une durée de 3 ans, concerne 18 EHPAD situées dans deux départements (Marne et Haute Marne).

Cette démarche d'évolution dans l'organisation du travail vise à améliorer la permanence des soins et limiter les hospitalisations la nuit.

Elle renforce ainsi la qualité et la sécurité de la prise en charge la nuit, en particulier en termes de soins palliatifs.

L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a en effet montré l’intérêt de la présence d’un IDE la nuit, qui permet de réduire le taux d’hospitalisation en urgence au cours des quinze derniers jours avant un décès non soudain, ainsi que le nombre de cas d’usagers décédant à l’hôpital.

L’ARS a retenu 5 projets mettant notamment l’accent sur la prise en charge des soins palliatifs et de leur anticipation, parmi tous ceux qui proposaient une mutualisation d’IDE la nuit entre plusieurs EHPAD.

Chaque projet devait concerner un territoire de proximité comptant 200 à 250 résidents, et accessible en moins de 20 minutes.

 

Une présence infirmière qui rassure les équipes

La démarche engagée a permis de rassurer les équipes qui pouvaient s’appuyer sur cette astreinte.

Les équipes ont constaté une amélioration globale dans la prise en charge des résidents et l'accompagnement en fin de vie.

Les 5 EHPAD situés dans la Marne ont élaboré 15 fiches reflexes, outils d’aide pour le personnel soignant en particulier la nuit.

Elles recensent ainsi les situations d’urgence nécessitant une prise en charge rapide et adaptée, et permettent d’améliorer la communication des informations à transmettre téléphoniquement à l’infirmière d’astreinte ou au médecin du Centre 15.

 

Pour en savoir plus : voir le site de l'Agence Régionale de Santé Champagne Ardennes

 

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